Plate-forme économique africaine

La Fondation de l’Union africaine va accueillir la Plate-forme économique africaine inaugurale du 06 au 08 septembre 2016 à Maurice.

La Plate-forme économique africaine est un forum qui offrira l’occasion aux délibérations sur la transformation économique du continent et donnera une impulsion à l’Agenda 2063. Une vision pour une Afrique prospère au cours des 50 prochaines années.

La Plate-forme économique africaine a été créée à l’issue de la retraite ministérielle 2014 du Conseil exécutif de l’UA. Ce dernier ayant recommandé la création d’une plate-forme de transformation économique pour permettre la réalisation des priorités de l’Agenda 2063.

Elle réunira les leaders politiques africains, les universitaires et les chefs de l’industrie pour discuter de l’avenir économique du continent et des mesures pratiques nécessaires pour la mise en œuvre des priorités définies dans l’Agenda 2063. Les discussions porteront sur les compétences, le commerce, l’industrialisation et la libre circulation.

Ces dirigeants se pencheront sur les moyens d’utiliser les ressources du continent à leur plein potentiel pour stimuler le développement durable, la transformation économique structurelle et la croissance inclusive.

L’une des aspirations de l’Agenda 2063 est d’avoir une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable. L’objectif est d’avoir une économie structurellement transformée menant à une croissance partagée, le travail décent et les opportunités économiques pour tous.

L’Afrique n’a pas encore tiré pleinement profit de ses abondantes ressources naturelles comme moteur de sa croissance. Selon la Banque africaine de développement, l’Afrique possède 30% des réserves minérales du monde, environ 10% des réserves pétrolières et 8% des ressources en gaz. Elle dispose également de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

Il y a aussi très peu d’échanges entre les pays du continent – la recherche indique que le commerce intra-africain est à moins de 15% du commerce total annuel de l’Afrique.

L’Agenda 2063 identifie les ressources africaines comme élément clé pour le financement de son développement. Cet Agenda fait appel à toutes les parties prenantes à se transformer rapidement, se développer et industrialiser leurs économies grâce à la valorisation de ses ressources naturelles.

La Plate-forme économique africaine va donner une impulsion à la transformation économique et à la croissance du continent en vue d’atteindre les objectifs d’une Afrique que nous voulons tous tels que énoncés dans l’Agenda 2063.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la plate-forme économique africaine.